J'ai eu très récemment une panne sur un scenic 1,9DCI de Juillet 2002 44000 Kms ;
Un beau matin mon véhicule n'a pas voulu démarrer,et il a fallu insister plusieurs fois. Je me suis rendu dans un garage Renault et là ....
1ere intervention :
Changement de 2 bougies de prechauffage sur 4 qui étaient à priori complètement mortes
Après avoir parcouru 200 Kms retour chez Renault la semaine suivante pour le même pb >>>
Changement des 2 autres bougies de prechauffage...mais celà ne marche pas ! Je lui signale à cette occasion qu'il arrive de plus en plus fréquemment que le voyant d'ESP reste allumé au démarrage, puis s'éteint si l'on procède à un re-démarrage...Là il me parle du calculateur d'ABS/ESP qui interfererait peut-etre avec celui de l'injection ! ('vous savez l'électronique c'est mystérieux me dit-il !) Il a envoyé une FITEC à un support technique parisien en leur exposant le pb et les résultats obtenus avec ses appareils de contrôle ; il a changé un boitier (ref 7700115078 / 38 eur HT) un cable (REF 7701054996 /63 eur HT) et 2 RELAIS INV DIODE (7700414484/ 16,10 eur HT).
Mais je crois qu'il n'a fait que masquer le pb
Depuis son intervention je démarre sans pb, mais les voyants ABS et ESP restent allumés plusieurs secondes après le démarrage, alors qu'auparavant ils s'éteignaient instantanément (conformément à la notice technique du Scenic) ; j'espère que c'est sans conséquence en terme de sécurité de freinage !
Et la dernière en date (aujourd'hui 30/06), le voyant de préchauffage s'allume furtivement en roulant !
Bilan : environ 500 € TTC MO COMPRISE SANS RESULTAT GARANTI A MON AVIS. Je vais écrire au service Client Renault pour me faire rembourser tout ou partie de la facture, et me faire confirmer la non dangerosité sur la fiabilité de l'ABS et l'ESP.
Qu'en pensez vous ? Avez vous eu ce genre de soucis ?