Rechercher

Recherche Avancée

Swap Moteur 1.8l 16s Par Moteur 2.0l Williams 200 Chevaux

Messagede r19_200 le Lun Mai 21, 2007 4:43 pm

Salut a tous,
je viens d'acheter une 19 chamade 16S de 1990, le moteur a 121 000 Kms, amorto Koni rabaissés -4 neufs, pneufs neuf, jantes en 17, état irréprochable 2600 euros (certe un peu chere pour une 19 mais son état est particulierement rare !), elle est vraiment jolie toute d'origine hormis les jantes 5 branches momo a grosses branches chromées :rolleyes:
Je souhaite concrétisé un projet sur ma chamade mais je n'ose pas trop me lancer encore... a cause des imprévus que je vais surement devoir affronté...
Il s'agit donc de faire un swap moteur, j'ai repéré non loin de chez moi un 2.0L williams monté Gr A totalisant 196 chevaux :rolleyes: (passage au banc etc etc...) vendue avec ses faisceaux habitacles, moteur, la boite wiwi é le calcu reproG pour un montant d'achat 2000 euros ( un moteur wiwi coute environ 1100-1300 d'origine )
J'ai donc prévu de tombé le moteur 1800, de repassé par dessous le wiwi en surrélevant l'avant de la chamade ( on fait avec les moyens du bord... ) et de le refixé au support, puis connection du faisceau moteur wiwi, remplacement du calcu, remplacement de pompe essence wiwi sans oublier de changer le faisceau habitacle ( je m'y prépare en tout cas car je suppose que ce ne sont pas tout a fait les meme ! ), sans oublier de changer le systeme de freinage 300 €... cout de l'opération 2300 euros toutes pieces incluses ! Pour la ligne je possede celle de ma chamade 16s (4 - 2- 1) qui est netemment mieux que la ligne de la wiwi(4-1) car plus coupleuse a bas régime (d'ailleurs beaucoup de cliotistes wiwi remonte la ligne de la 16 1.8L ! ) et pour finir le kit admission dynamique est lui aussi pret a etre monté !
En contrepartie je prévois de vendre mon 1800 16S qui est en parfait état a 700 euros(moteur + boite), le calculateur d'origine 100 euros avec sa puce eprom,les faisceaux 50 euros les 2, et la pompe essence 30 euros, je récupere environ 1000 euros de pieces
Cout réel du swap 1300€...
Sur le papier c'est quand meme tentant, 1300 euros on passe de 148 a 200 chevaux, c'est plutot sympa...mais on ne va pas oublier qu'il y a du taff ! car je prévois l'équivalent de 2 ou 3 journées pour faire mon swap ( je n'ai pas de pont...)
Je souhaite réaliser ce swap avant cet été ( mai juin ) car actuellement je suis en vacances :D , je tiens informer les forumeurs a qui sa interesse, je capturerais des photos tout au long de mon projet pour bien suivre le déroulement des opérations...et des vidéos quand le projet sera concrétisé :P
Pour finir, chose qui n'a rien a voir avec le sujet quoique...a toutes les personnes qui pensent que les 19 16s sont des anti-sportives voire des voitures de "jackys" :angry: , je tiens a leur dire qu'ils ont tort mais attention a vous mauvaise langue a ne pas venir me taquiner sur la route lol, car je pense que leurs préjugés resteront au fond du tiroir car la familiale démondée :o qui pousse est de retour... lol
Certains amis n'arretent pas de critiquer les 19 mais lorsqu'ils vont me voir passer devant eux, enfin ils vont arreter définitivement... :P (bien entendu ce projet est avant tout personnel, si je le fais c'est pour mon plaisir perso et non pas pour celui des langues de viperes...)
Précedemment j'étais en posséssion d'une clio 16s 152 chevaux c'était trés joueur mais meme si la 19 16s est moins rageuse en terme de chevaux elle est beaucoup plus joueuse sur les petites routes sinueuses...des sensations pures sauf quand elle part du c*l :lol:
Si des forumeurs sont intéréssés de parler avec moi d'un projet identique, ou de me donner des conseils ou suggestions
n'hésitez pas
sportivement +
r19_200
Nouveau

Messagede mouradd le Sam Mai 26, 2007 11:23 pm

Hello..
Ca a l'air intéressant tout ça.
Tu connais la prépa exacte de ton moteur 2.0 GrA ?
Qu'est ce qu'il a dans le ventre pour sortir tout ça ? (50cv de + en atmo... pas facile)

Sinon, rien de particulier à part de remonter ton support d'alterno / pompe de DA de r19.
T'as déja le calculo de Willy + le faisceau de willy. Je crois qu'il n'y a rien de sécial à faire pour l'habitacle en ce cas.

Tu peux choper beaucoup d'infos sur www.clio-williams.net/forum ;)

Bon courage
mouradd
Nouveau

Messagede r19_200 le Ven Juin 08, 2007 10:09 pm

Re bonjour,
je viens au news, depuis le temps...dsl
en fait j'ai deux mauvaises nouvelles :( et trois bonnes :)

je vais commencer par les mauvaises:

1- la chamade que j'étais sur le point d'acheter au prix que j'avais indiquer a eu un probleme moteur (culasse fatiguée!!!) juste avant de faire les papiers et le prix était le meme malgrés ce défaut, vous allez me dire c'est pas grave car je change le moteur, mais je compte bien le revendre et j'ai pas pour habitude de vendre de la daube, je n'ai donc pas pu m'entendre sur l'achat de ce véhicule...

2-Le moteur que j'étais censé prendre et donc qui m'était réservé a été vendu !!! je contacte le vendeur la veille de l'enlevement de l'objet et il m'anonce la couleur, vendu 100€ plus cher que mon offre :blink: vendeur de pacotille !

les bonnes news :) a bon ?

1-Aprés cette semaine ou ce sont enchainées de nombreuses boulettes², j'ai prospecté pour dégoter une 19, j'avais pour objectif de trouver une 19 3 portes car je me suis bien rendu compte que la chamade c'est quand meme un long wagon, j'ai trouvé la belle sur ebay :lol: , le vendeur m'envoit les photos le ct est Ok, et l'affaire s'est conclue dans la semaine qui a suivi, pour la présenter c'est une 19 16S 3 portes, couleur bleu nuit, jantes 17" tecnomagnesio dorées, 4 pneus neufs + 4 pneus neufs en supplément, 2400€ de facture éffectuées essentiellement sur le moteur(culasse,distri,embrayage...) le moteur a 180 000Kms et la caisse 221 000 Kms et je précise que la boite est d'origine, la Jb5 a 221 000Kms et oui comme quoi renault c'est pas francais pour rien :lol: , en ce qui concerne la carosserie elle est nikel mis a part le capot qui a pas trop aimé la chaleur des collecteurs(mais cela je vais le rectifier a ma maniere a voir prochainement ce petit détail fera de cette 19 trés rare voir meme unique :P ) puis le becquet un peu délavé par le soleil(cela aussi est prévu en peinture trés prochainement), je change les suspensions avant par des origine d'occasion(40€ 41 000Kms), aprés l'intérieur est nikel, tout marche a merveille dessus, j'ai payé cette voiture exactement 1150€ avec le ct, tout les papiers Ok, le carnet d'entretien et les factures...

2- Aprés avoir récupérer ma titine sur la frontiere allemande, je me suis intéréssé a mon moul-beaf(moteur) je viens d'en trouvé un a 2500e 188 cv au banc vendu avec faisceau, boitier, démareur, etc etc...excepté la boite :( le moteur a 320Kms de spéciale, je pourrais pas vous sortir la description exacte du moteur mais c un wiwi ac aac, ressort poussoir,reprog etc etc....Un pti boost pour un rallye quoi :lol:

3-La j'ai faché mon meilleur ami qui est ou était mon banquier en ayant l'intention de prendre une boite Jc5 129 de clio cup rallye "boite de clio RS ragnotti avec
couple court renault sport et
differentiel renforcé, elle est donné
pour 174 km/h à 7000 tr/min.
La boite a 200 km de speciale" vendue 900€ affiché mais négociable jusqu'a 700e, peut etre 650e...

Tout ceci a un coup moteur 2500 et boite a 700 =3200€ B)
Je revends le moul beaf qu'il y a sur la 19 actuellement a 750€(j'ai déja un acheteur) donc 3200-750=2450 Euros puis on peut rajouter 350 euros de pieces diverses lors du remontage du moul de wiwi
La pose sera effectué par mes soins dans mon humble garage de 13M², j'espere que en 3 Jours je réussirais a tout monter nikel dessus, le train de la 19 est le meme que celui de la clio wi donc je pense que pour les cardans il y aura pas de probleme d'adaptation.

A oui aussi je voulais rajouter que meme avec les suspension AV origine trés fatiguées qui vont etre remplacées la caisse colle a la route c'est halucinant, j'étais possésseur d'une clio 16s a l'époque rabaissé -35 Koni et je dois dire qu'avec la 19 je dégomme beaucoup plus qu'avec ma clio dans les courbes, de plus le chassis est trés préventif, ensuite les sieges...1000Km d'un trait avec la 19 et pas un seul mal de dos RAS elle est trés confortable...
Franchement, on m'avait dit beaucoup de mal de cette caisse mais je peux vous dire que je la préfere largement a la clio SI Si lol, il est vrai que 15 cv d'origine en + lui ferait pas de mal mais on peut pas tout avoir surtout pas a ce prix la quoi je crois pas en tout cas !!!
Vous en pensez quoi d'installer une boite rapports court, est ce que les reprises sont vraiment plus franches car pour l'investissement sa a intéret de marcher LOl
n'hésitez pas a mettre vos remarques...
DSL c'est long :lol:

Les photos sont dispo sur mon blog <a href="http://patoch0811.skyblog.com" target="_blank">http://patoch0811.skyblog.com</a>
je n'arrive pas a les mettre sur le forum
r19_200
Nouveau

Retourner vers R19